1- Rhéologie et propriétés des lubrifiants

Comme on le sait, un lubrifiant s’obtient en mélangeant de l’huile de base et divers additifs. Afin d’obtenir une lubrification présentant les propriétés souhaitables et souhaitées, des facteurs tels que le type d’additifs et leur effet, ainsi que les propriétés physiques et chimiques de l’huile de base doivent être pris en compte. Le niveau de connaissance des fabricants sur les propriétés de l’huile de base joue un rôle essentiel dans la formulation finale du lubrifiant. Il existe de nombreuses propriétés physiques qui peuvent être mesurées et dans une large mesure mesurer les capacités d’un lubrifiant. Pour mesurer ces propriétés, que nous expliquerons ci-dessous, il existe des références de normalisation internationales, quelques références

importantes sont :

Société américaine pour les tests et les matériaux ASTM API de l’Institut américain du pétrole Organisation internationale de normalisation ISO Suisse Institut allemand de normalisation DIN Société des ingénieurs automobiles, SAE d’Amérique L’Institut français de normalisation, AFNOR, dont l’identifiant des normes commence par NF. British Standards Institution BSI, dont l’identifiant des normes commence par BS. En général, l’étude des propriétés liées à l’écoulement et à la déformation de la matière est appelée la science de la rhéologie. La viscosité est la propriété rhéologique la plus importante d’un fluide et la seule propriété de l’huile qui joue un rôle dans la conception des processus de lubrification hydrodynamiques et élastohydrodynamiques.

2- Viscosité

Un fluide résiste à l’écoulement en raison du frottement interne. Cette résistance est appelée viscosité. Si l’on considère le frottement interne d’un fluide dû à l’existence d’interactions intermoléculaires, le meilleur paramètre pouvant justifier la propriété stratifiée du fluide est sa viscosité. L’expression de la viscosité signifie qu’elle est accompagnée de la mention de la température. La viscosité aura des valeurs différentes à différentes températures, et pour cette raison, partout où un chiffre est mentionné pour la valeur de la viscosité, la température de mesure doit également être spécifiée. En général, la viscosité des huiles est élevée à basse température, et à haute température, elle diminue.

3- viscosité dynamique

La viscosité dynamique est uniquement fonction du frottement interne du liquide et constitue l’un des facteurs de base dans les calculs de conception des roulements et du débit de fluide. Sa quantité est déterminée en mesurant la quantité de force nécessaire pour surmonter la force de frottement entre le deux couches, avec des dimensions spécifiques. Ce type de viscosité est également appelé viscosité absolue.

4- La viscosité du tic cinéma

Une autre définition utilisée pour la viscosité est la viscosité cinématique. La viscosité cinématique est obtenue en divisant la viscosité absolue par la densité du fluide. Des tubes capillaires sont utilisés pour mesurer cette viscosité en laboratoire. Dans ces tubes, le temps pendant lequel le fluide parcourt la distance entre deux points spécifiés du tube capillaire sous l’influence du poids est mesuré et en utilisant le facteur du tube capillaire (le facteur du tube capillaire dépend de son type et est déterminé par le fabricant et inséré sur it) la viscosité cinématique est obtenue. La viscosité du tic cinéma est indiquée par KV.

La viscosité cinématique dans le système CGS est exprimée en unité de stock. Un stock de 0,01 est appelé centistock et généralement dans les laboratoires, la viscosité cinématique est mesurée et rapportée en termes de centistock.

5- Unités de viscosité Selon différents systèmes de mesure et également différentes méthodes de détermination de la viscosité, il existe différentes unités de viscosité. Comme le montrent clairement les formules de détermination de la gravidynamique et de la cinématique. Ces deux viscosités ont des unités différentes qui sont converties dans l’autre en appliquant un certain coefficient. Les viscosités de Brookfield, Engler, Seabolt et David font partie des valeurs de viscosité, chacune étant mesurée avec son propre viscosimètre. Les valeurs de ces viscosités peuvent être facilement converties entre elles à l’aide du tableau. Un facteur de 10 doit être utilisé pour convertir chacune des viscosités.

6- La viscosité change avec la température

Lorsque la température du fluide augmente, la tension entre les molécules du fluide diminue et sa viscosité diminue. Dans certains cas, la viscosité de l’huile diminue jusqu’à 80 % avec une augmentation de c25. Il existe de nombreuses relations pour exprimer les changements de viscosité avec la température. Parmi les plus importantes de ces relations utilisées par les normes ISO-DIN-ASTM, on peut citer la relation Eblod-Walashre : JOURNAL(LOG(U+C))=K-MLOGT Viscosité U : Température KelvinT : nombre constant C : La pente du diagramme M:V-T Nombre constant K : La valeur de C pour les huiles minérales est d’environ 0,9 à 0,6 et M pour les huiles de base est d’environ 1,1 à 5,4. Pour calculer la viscosité dynamique de l’huile à différentes températures, la relation et Goll-Cameron sont utilisées. L’équation et la fleur de Cameron N=A.EXP B

Conditions générales
B, A et C sont des valeurs constantes qui doivent être obtenues en mesurant la gravité de l’huile à trois températures différentes et en remplaçant les nombres obtenus dans la relation, obtenez leurs constantes.
Dans les relations de Reynolds N=BE, slot N=A/(B+T), Walther (V+A)=BD), Vogel N=AE, qui déterminent en quelque sorte la relation entre viscosité et température, les mêmes constantes ont été utilisés et doivent être utilisés pour chaque Recherche de la relation constante autonome Modar 2-2 montre les changements de viscosité en termes de température une fois sous une forme normale et une fois sous une forme logarithmique double / (comme la relation d’Eblod-Walter) pour trois types d’huiles de base paraffiniques, naphténiques et de colza. .
Lorsque l’effet de la température sur la viscosité est faible, nous utilisons la constante viscosité-température (VTC) pour mieux identifier la relation entre la viscosité et la température.
Constante viscosité-température v40 –v100 VTC=
V40

7-Indice de viscosité (VI))

Dans la discussion sur la lubrification, aucun des paramètres proposés pour exprimer les changements de viscosité avec la température n’a trouvé autant sa place que l’indice de viscosité. International est utilisé pour une huile.
Les changements de viscosité par rapport à la température sont appelés indice de viscosité, qui est un nombre sans dimension et varie de zéro à des valeurs de 100, 200, 300 et même plus (les valeurs supérieures à 100 sont appelées VIE).
U : Viscosité à 100F de l’huile on souhaite obtenir son indice de viscosité.

L : Viscosité à 100F d’une huile dont l’indice de viscosité est nul et sa viscosité à 210F est égale à sa viscosité.
H : Viscosité à 100F d’une huile qui a un indice de viscosité de 100 et sa viscosité à 210F est égale à la viscosité. Les valeurs de L et H pour le calcul de l’indice de viscosité sont données en annexe 2.
Il existe également un test ASTM spécial pour les valeurs d’indice de viscosité supérieures à 100. Il convient de noter qu’à haute température, la viscosité de l’huile présente une diminution relative plus faible par rapport aux changements de température. L’indice de viscosité de la plupart des huiles minérales Mojo sur le marché est environ 100, mais les huiles multigrades et diverses huiles synthétiques ont des indices de viscosité plus élevés

8-La viscosité change avec la pression

La relation entre la viscosité et la pression n’a pas été étudiée très clairement pour être appliquée aux discussions sur la lubrification. En fait, les changements de viscosité avec une pression plus élevée sont liés aux couches de lubrifiant élastohydrodynamique. La dépendance exponentielle de la viscosité sur la pression montre que la viscosité augmente rapidement. Dans la plupart des lubrifiants à des pressions beaucoup plus élevées que la pression atmosphérique, l’effet de la pression sur la viscosité est plus important que celui de la vitesse et de la température, qui sont une caractéristique des lubrifiants haute pression. et les roulements, c’est très important. La viscosité de certaines huiles peut augmenter avec l’augmentation de la pression. Les lubrifiants pour le travail des métaux sont un bon exemple de ces huiles. Le comportement face aux changements de pression peut être exprimé par l’équation :

Viscosité dynamique sous pression

Coefficient viscosité-pression

Viscosité dynamique sous pression

La pression atmosphérique à laquelle la viscosité a été mesurée

Coefficient de viscosité pression (α)

9-Mesure de la viscosité du mélange de deux lubrifiants

Si nous devons mélanger deux ou plusieurs lubrifiants de viscosités différentes afin d’obtenir une caractéristique spécifique, nous pouvons utiliser les tests ASTM dans l’ordre suivant pour mesurer la viscosité du mélange de deux fluides ou pour trouver un pourcentage spécifique de combinaison de deux fluides à atteindre une viscosité spécifique. Tout d’abord, nous marquons la viscosité de deux fluides à la même température des deux côtés du graphique et traçons une ligne droite passant par ces deux points. L’axe horizontal est également l’axe du pourcentage de composition, qui est numéroté en fonction du pourcentage de lubrifiant dont la viscosité est inférieure à 0 à 100. Nous traçons une ligne verticale dans la composition du pourcentage spécifié de manière à ce que le graphique se coupe, et nous déclarons la viscosité du mélange à partir du point où il rencontre les axes horizontaux.

10-Classements de viscosité

La première et la plus fondamentale condition lors du choix d’une huile pour des applications spécifiques est sa viscosité. Les changements de viscosité d’une huile dans différentes conditions ont un effet direct sur ses performances. En raison de l’importance de choisir le bon grade de viscosité, diverses classifications de viscosité ont été établies pour tous les types d’huiles moteur et d’huiles industrielles.

La classification de viscosité de l’huile moteur par la Society of Automotive Engineers (SAE), la classification de viscosité de l’huile pour engrenages par SAE, la classification de viscosité ISO pour les huiles industrielles et la classification de viscosité par AGMA pour l’huile pour engrenages sont parmi les plus importantes de ces classifications. Les classifications SAE pour l’huile moteur et l’huile pour engrenages sont répertoriées respectivement dans les chapitres sur les huiles pour moteurs à combustion interne et les huiles pour engrenages.

11-Classification de viscosité pour les huiles industrielles

Pour la classification de la viscosité des huiles industrielles, Wood disposait de différents systèmes jusqu’en 1972, mais depuis cette année, un système mondial unique appelé ISO est utilisé dans l’industrie. La norme ISO 3488, relative à la classification des viscosités des huiles industrielles, exprime les viscosités limites (minimales et maximales) et moyennes à 40 C. De cette manière, l’expression du degré de viscosité n’est pas seulement une spécification d’une viscosité spécifique, mais inclut une plage de viscosités.

L’American Gear Manufacturers Association (AGMA) a également nommé une classification spéciale pour la viscosité de l’huile pour engrenages industriels. Cette classification, comme le reste des classifications, représente une gamme de viscosités.

12-Point d’éclair
La température la plus basse à laquelle l’huile s’évapore tellement qu’elle peut former une substance inflammable avec l’air et s’enflammer et s’éteindre en un instant à l’approche de la flamme est appelée point d’éclair. Cette température est utilisée pour mesurer l’inflammation de l’huile et sa mesure est un test de sécurité de l’huile.